Apéro-Conférence Gesticulée | Précarité mon Amour
Descriptif
semaine de lutte des droits des femmes ♀️
Une autre histoire du capitalisme néolibéral
C’est le récit d’une femme prise entre les espoirs d’ascension sociale de ses parents et la réalité néolibérale du monde qui se construit à partir des années 80.
Cette société néolibérale, c’est celle qui a remplacé l’idéal collectif de justice et de cohésion sociale par la quête individuelle de réussite et de liberté.
C’est celle qui nous impose de nous adapter, de faire la preuve de notre valeur sur des marchés : marché des études, marché de l’emploi, marché amoureux…
L’accès à ces marchés, s’il est ouvert aux femmes, leur est systématiquement défavorable. Du marché du travail dévalorisé des femmes à l’exploitation de leurs corps sur le marché des sites de rencontre, le patriarcat se délecte du modèle néolibéral.
Cette conférence gesticulée témoigne du processus de précarisation en cours et de la manière dont cette précarité impacte nos vies, bien au-delà du travail !
On ❤️ : parler de précarité féminine pour mieux lutter contre le patriarcat, le format de conférence créé par Bernard Friot & pouvoir allier apéro + conférence !
Dates
Jeudi 06 Mars à 18h30
Durée
1h45
Tarifs
Tout public :
Tarif Unique : 6€
Cheminots :
Tarif Unique : 6€ + 1 conso offerte
Détails
Association L’ardeur – créée par Bernard Friot
À partir de 16 ans
Avec EMMANUELLE COURNARIE
« Dans le cadre de la conférence gesticulée, je retrace l’histoire de l’organisation au travail au cœur du système capitaliste depuis le XVIIIe jusqu’à nos jours. Je montre comment la société néolibérale fait du travail un espace d’incohérence et de souffrance. J’observe aussi comment nous créons des formes de résistance pour continuer à travailler. Je dévoile comment je me suis autorisée à regarder cette souffrance après des années de consentement.
Membre de l’équipe de l’association d’éducation populaire politique de l’Ardeur, je participe aux formations de réalisation des conférences gesticulées, désormais nombreuses, que vous pouvez retrouver sur la page de l’Ardeur : https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/«