Skip to main content

Les CASI SNCF et l’UAICF

Le Théâtre Traversière est régi par une association loi 1901. Sa mission première est de favoriser l’accès à la culture pour tous et tout particulièrement pour les publics cheminots.

Les CASI

L’association reçoit le soutien financier de 5 Comités d’Activités Sociales Interentreprises cheminots d’Ile-de-France : CASI Paris Sud-Est, CASI Paris Rive Gauche, CASI Paris Nord, CASI Paris Est et CASI Paris Saint-Lazare ; c’est pourquoi toutes les activités proposées par le Théâtre sont à tarif préférentiel pour les cheminots.

Des actions spécifiques sont également organisées par le biais des CASI, comme par exemple des opérations promotionnelles, la galette des anciens, la journée du droit des femmes, des sorties de centres de loisirs…

L’UAICF

L’Union artistique et intellectuelle des cheminots français est une association loi 1901 créée en 1938 et un groupement d’éducation populaire agréé par l’Éducation nationale.

L’UAICF développe des activités culturelles pour les cheminots actifs, retraités et leurs familles en organisant des manifestations (expositions, concours, festivals et autres) locales, régionales, nationales et internationales.

Elle regroupe près de 600 associations ou sections réparties dans sept comités interrégionaux. L’UAICF permet aussi à des cheminots de pratiquer des activités artistiques en amateurs (musique, théâtre, danse).

Tout au long de sa saison, le Théâtre Traversière accueille les spectacles et concerts de ces cheminots artistes amateurs. D’octobre 2023 à juin 2024, de nombreuses associations se produiront au Théâtre Traversière.