Apéro-Conférence Gesticulée | Je travaille avec 2 ailes
Travail & Emploi | Précarité
Apéro-Conférence
Descriptif
Une autre histoire de l’organisation du travail
« Je suis sociologue du travail de formation et j’enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Jetire de mes recherches et de mon expérience du monde du travail un regard critique sur l’évolution du marché de l’emploi en France et plus globalement sur la centralité du travail dans notre société.
Dans le cadre de la conférence gesticulée, je montre comment la société néolibérale fait du travail un espace d’incohérence et de souffrance. J’observe comment nous créons des formes de résistance pour continuer à travailler. Je dévoile avec sensibilité comment je me suis autorisée à regarder cette souffrance après des années de consentement.
Mon regard se veut toutefois optimiste : grâce à mon expérience dans un réseau d’entreprises alternatives, le réseau REPAS, j’ai pu observer que d’autres formes de travail sont possibles, d’autres relations humaines dans le travail, d’autres manières de prendre des décisions, d’agir ensemble et de façon responsable pour le bien collectif. Le chemin est pourtant encore bien long pour nous libérer du travail… »
EMMANUELLE COURNARIE
Association L’ardeur – créée par Bernard Friot
*en lien avec le spectacle « On Fabrique, On vend, On se paie »
Je réserveDates
Mercredi 14 Mai à 18h30
Durée
1h30
Tarifs
Tout public :
: 6€
Cheminots :
: 6€ + 1 conso offerte
Détails
Avec EMMANUELLE COURNARIE
« Je suis sociologue du travail, j’ai fait une thèse sur l’horlogerie et les microtechniques, et j’enchaîne aussi des emplois précaires depuis 20 ans. Je tire de mes recherches et de mon expérience du monde du travail un regard critique sur l’évolution du marché de l’emploi en France et plus globalement sur la centralité du travail dans notre société.
Dans le cadre de la conférence gesticulée, je retrace l’histoire de l’organisation au travail au coeur du système capitaliste depuis le XVIIIe jusqu’à nos jours. Je montre comment la société néolibérale fait du travail un espace d’incohérence et de souffrance. J’observe aussi comment nous créons des formes de résistance pour continuer à travailler. Je dévoile comment je me suis autorisée à regarder cette souffrance après des années de consentement.
Membre de l’équipe de l’assocation d’éducation populaire politique de l’Ardeur, je participe aux formations de réalisation des conférences gesticulées, désormais nombreuses, que vous pouvez retrouver sur la page de l’Ardeur : https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/ »